>

Vendredi 4 février, 9h30

Egoïstement, aujourd’hui, j’ai décidé d’un parcours pour moi toute seule, même si j’ai entraîné Arsène avec moi… sauf que je n’arrive jamais à être égoïste jusqu’au bout. Alors, en plus du désormais rituel restaurant du monde avant, et de la promesse de la crêpe au chocolat en sortant, j’ai ajouté un tout petit truc : Je lui ai laissé mon appareil photo. Cela m’a permis de constater que plus encore que les œuvres, ce qui l’intéresse réellement est le musée lui-même, son architecture, le fait que c’était «la maison du roi». Résultat : il prend surtout des photos des plafonds du musée. Et je le comprends, il y a de quoi s’émerveiller : le plafond de l’escalier Henri II (au-dessus de la salle des Cariatides) sur lequel on voit le H de Henri II et les scènes de chasse (un des loisirs préférés du roi et de Diane la chasseresse) ; le plafond de Braque avec ses oiseaux bleus (réalisé en 1953), qui contraste avec le bois sculpté d’origine de l’antichambre du roi   ; et, depuis peu, le plafond de Cy Twombly dans la salle des sculptures en bronze des antiquités grecques, plafond monumental  représentant un grand ciel bleu sur lequel sont écrits les noms des grands sculpteurs grecs du IVe siècle. Soyez indulgents, les photos d’Arsène ne sont pas encore toutes très bien cadrées, mais j’en ai tout de même sélectionné quelques unes pour vous.






2 commentaires:

  1. Extra. Je trouve que ce petit Arsène à tout compris. J'ai toujours adoré les musées en tant que tels :la couleur des murs, les moulures des salles, l'architecture. Merci pour ce blog qui donne envie de découvrir le Louvre autrement

    RépondreSupprimer
  2. D'habitude, ce sont les guides qui nous demandent d'admirer les plafonds dans les chateaux... (cela me rappelle confusément un sketch de Raymond Devos, les plus anciens peuvent-ils me rafraîchir la mémoire ?).

    Eh bien en attendant, voilà une visite toute trouvée pour mes deux enfants, qui s'obstinent à rester toujours aussi tête en l'air l'un comme l'autre ! Merci pour vos reportages toniques.

    RépondreSupprimer