>

Le visage et ses expressions





Imaginez douze enfants et un adulte avançant masqués dans les salles du Louvre. Non vous ne rêvez pas…nous sommes bien au Louvre et c’est autorisé, seulement dans le cadre de l’atelier « le visage et ses expressions » !

Attention, avec Marianne, l’animatrice de l’atelier, les consignes sont claires : si on porte son masque, c’est motus et bouche cousue – on parle seulement avec des gestes -  et les enfants semblent adorer.

Arrivés dans la cour Puget,  Marianne nous emmène une statue de Jean-Baptiste Lemoyne : « Qu’est-ce que ça raconte ? Observez-bien… l’expression du visage est une bonne piste, puis la position du corps, regardez le bras de la jeune femme… »

Chacun donne alors sa version de l’histoire…




Marianne finit par nous raconter l’histoire qui a inspiré l’artiste. Il s’agit de Pomone, une nymphe qui avait comme passion les vergers et des fruits. Vertumne était désespérément amoureux de Pomone mais cette dernière le repoussait toujours. Alors il se déguisa en bien de personnes différentes pour être près de Pomone.
Un jour, déguisé en une vieille femme, Pomone lui a permis d'entrer pour discuter. Vertumne – sous ses habits de vieille femme -  lui dit beaucoup de bien sur Vertumne. Pomone regretta alors d'avoir éconduit un si charmant jeune homme et alors Vertumne redevint lui-même. Ses vergers ont maintenant deux jardiniers !!

C’est vrai que les sculptures peuvent raconter de sacrées histoires !!
En regardant la statue sous un autre angle, on comprend mieux l’histoire...

Puis Marianne nous questionne : « Est-ce du marbre ? Est-ce plein ou creux à l’intérieur ?  » En fait, c’est simple à retenir, si c’est du marbre, c’est plein à l’intérieur. Le sculpteur utilise masse, marteau, pointe afin de tailler le marbre et enlève peu à peu les morceaux.



Puis nous allons à la découverte d’autres sculptures aux alentours. Ma préférée, c’est le pêcheur à la coquille et Marianne de nous interroger à nouveau « quand un visage sourit, est-ce seulement la bouche ? Regardez bien ! »


« Certaines têtes sont parfois tellement expressives qu’il ne leur manque plus que la parole…Regardez Voltaire… Regardez la vie qu’il y a dans ses yeux».  J’aurais même dit de la malice !



De retour en atelier, chacun commence à personnaliser son masque.
A chacun de décider comment lui donner vie : la joie, la colère, l’étonnement, tout est possible…

Et voilà la photo de famille… ils sont expressifs nos masques, n’est-ce pas ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire