>

Samedi 20 novembre, 10h30

Aujourd’hui je vais au Louvre avec Emma et Ethel, pour suivre une visite destinée aux familles : le Louvre aux temps des châteaux.
Comme d’habitude (j’adore dire cela, comme si j’allais tous les jours au Louvre), comme d’habitude, donc, nous passons rapidement les différentes étapes jusqu’à la salle 2 où le groupe est réuni en attendant la conférencière.
J’entends des parents parler de la carte Louvre Familles, disant qu’ils devraient aller l’acheter en sortant de cette visite… un sourire s’inscrit sur mes lèvres : «bienvenue au Club» !
La conférencière arrive. Elle nous dit tout à trac que cette visite n’est vraiment pas adaptée pour les enfants de moins de 10 ans : elle est à la fois physique et difficile à comprendre, puisqu’il s’agit d’histoire avec des faits, des dates, des noms. Oups ! Ethel n'a que 7 ans, on va bien voir ce que ça donne…  Ça ne s'arrange pas : plusieurs personnes ne souhaitent pas se voir en photo sur le blog. Bien, bien, bien… Je démarre, avec, je l’avoue, beaucoup moins d’enthousiasme que sur les précédentes visites.




















Nous traversons la partie historique du Louvre, jusqu’aux maquettes reproduisant le musée à ses différentes étapes, de Philippe Auguste au moyen-âge, en passant par Charles V le sage qui a transformé le château fort en palais du roi, Catherine de Médicis qui est à l’orgine du Palais des 

Tuileries, François 1er qui fait tout raser pour embellir les lieux «à l’italienne»… jusqu’à nos jours avec la Pyramide de Ieoh Ming Pei, sous la présidence de François Mitterrand.
Cette étape de la visite pose le décor. À ce stade, mon enthousiasme est totalement revenu et le groupe est complètement captivé. Nous poursuivons d’un pas «allegro», en traversant les parties mises à nu du Louvre médiéval. Cette partie du musée est incroyable et nous plonge totalement dans l’Histoire de France. En même temps que l’évolution de l’architecture du musée, nous voyons se succéder les rois de France et les modes de vie de chacune des époques.


























Une des salles présente des découvertes qui ont été faites lors des fouilles qui ont précédé la construction des pyramides, dans lesquelles nous pouvons voir des jeux de boules de l’époque et découvrir d’autres activités pratiquées en ces temps.
Nous poursuivons jusqu’à l’escalier Henri II (1553), orné d’images de Diane chasseresse, satyres couchés, chiens courants et têtes de cerfs. Puis, nous terminons notre visite dans la salle des Cariatides, où le Roi donnait les bals.

Ethel dit que "c'était trop bien !". Pour ma part, si j’avais eu, ne serait-ce qu’un professeur d’histoire sur toute ma scolarité, capable de donner autant d'âme à ce qu'il racontait, j’en saurais certainement beaucoup plus aujourd’hui ! Quelle belle matinée.

1 commentaire: