>

Mardi 28 décembre, 14h

Imaginez 14 enfants de 6 à 10 ans transformés en statues. Pas un bruit, pas un mouvement… Impossible ? Et bien si, grâce à Laïla, l’animatrice de l’atelier «mouvements sculptés». Cet atelier permet de voir la conquête du mouvement dans la sculpture grecque antique.
Premier exercice : faire la statue sur un, deux, trois appuis voire, sur un appui qui n’est ni la main, ni le pied. Si, si, c’est possible, regardez les photos. 


Après les exercices, on voit les représentations et l’imitation avec la projection de diapositives montrant les statues des Cyclades, premier, second et troisième groupe : de la représentation du corps prisonnier de la pierre jusqu’à la première statue montrant un homme qui marche, le Kouros. On observe, on imite, on corrige, avec de plus en plus de précision, et beaucoup d’enthousiasme, même de la part des plus timides.
La seconde partie de cet atelier se déroule dans la salle des Cariatides, où Laïla présente Aphrodite, Eros et les Cariatides  en demandant aux enfants d’imiter le mouvement sculpté pour qu’ils en comprennent le sens… là encore, c’est un succès.





Troisième étape de l’atelier : retour dans la salle d’exercices pour voir ce que l’on a retenu (concentration exigée), et enfin, la récompense : des exercices en musique, avec une totale liberté de mouvements que l’on arrête au signal pour se figer en statue… puis repartir.
Moi, je ne suis pas restée de marbre en tout cas, cet atelier m’a réellement séduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire