>

Jeudi 17 mars, 17h

Joli anachronisme pour le parcours du mercredi : «rois et empereurs en ascenseur», le nouveau parcours proposé par Paris Mômes aux adhérents de la carte Louvre Familles. Arsène est enthousiaste à l’idée d’aller au Louvre «appuyer sur les boutons», et aussi parce que «les rois et les empereurs, c’est eux qui décident, non ?».
 Le passage d’une salle à l’autre en ascenseur est très bien expliqué, les questions et tests qui rythment le parcours sont ludiques et simples, comme de reconnaître parmi 3 propositions quel animal orne la garde de l’épée. Arsène est fier de trouver les bonnes réponses à chaque fois.


Mais il est tout particulièrement intéressé lorsqu’on arrive aux appartements de Napoléon III. La taille des lustres, le faste de la salle à manger le fascinent et il décide de prendre lui-même les photos.
Quant à moi, je suis tout spécialement satisfaite de ce parcours qui nous emmène tout droit à la galerie Médicis, où se trouve la toute nouvelle acquisition du Louvre : «les trois grâces», de Lucas Cranach. J’ai tout mon temps pour l’admirer, puisqu’Arsène, une fois devant les tableaux, ne peut résister et se met aux côtés des étudiants pour dessiner lui aussi !




Le parcours prend fin devant le profil de Jean Le Bon et nous ressortons sous le soleil pour aller prendre le rituel goûter qui suit nos visites. «Et la prochaine fois, qu’est-ce qu’on va voir, maman ?»

2 commentaires:

  1. Des ascenseurs pour tous leurs déplacements ! de la cuisine au salon, du salon à la chambre, de la chambre à la salle de bains... Ils en avaient de la chance, tous ces rois et empereurs ! Et avec des orchestres à l'intérieur pour la musique, je suppose ? Et pendant ce temps, les pauvres gens devaient emprunter à longueur de journée de glaciaux escaliers. Bon, blague à part, j'ai intérêt à surveiller mes enfants pour ne pas ralentir les visites, car ils adorent appuyer sur tous les boutons et voir l'ascenseur s'arrêter à chaque étage !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée le parcours via les ascenseurs, car avec tous ces escaliers monumentaux, les enfants perdent parfois leur belle énergie et sont fatigués avant de commencer la visite. Des ascenseurs et des empereurs, on s'élève...Merci Arsène, promis on fait la prochaine!

    RépondreSupprimer