«C’est parfait», m’a dit Arsène ! En effet, un parcours au Louvre avec mon fils était le programme parfait pour ce dimanche de novembre mi-pluvieux/mi-gris, qui déteignait sur mon moral, pourtant d’acier. Le parcours que j’ai choisi est celui des contes égyptiens, sujet que j’apprécie tout particulièrement.
Avec notre carte Louvre Familles, pas d’attente, pas de stress, nous arrivons très rapidement dans la salle 2 où le groupe attend la conteuse… qui n’est autre que Frida, avec laquelle j’avais suivi le parcours des «Contes de Persée». Nous réglons nos casques et c’est parti !
Pour atteindre les salles des antiquités égyptiennes, nous traversons les parties les plus anciennes du musée, ce qui nous donne la sensation de remonter le temps pour arriver jusqu’en Egypte. Je retrouve mes yeux d’enfant devant les gigantesques statues que je n’avais pas vues depuis longtemps.
Je constate qu’il y a beaucoup plus de monde aujourd’hui que le précédent mercredi, mais grâce aux casques qui isolent du bruit de fond et surtout grâce aux contes, très vite, nous n’entendons plus que le son de la voix de Frida.
Les contes sont issus de la tradition écrite, portée par les scribes, contrairement à la plupart des contes qui sont de tradition orale, mais, comme l’a souligné Frida, ils ont probablement été modifiés par le temps.
Je sais , je sais… vous aimeriez que je vous en dise plus sur les contes, mais ils sont tellement vivants racontés par Frida que ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la fin est surprenante ! Et cette fin arrive inévitablement… Arsène en redemande et d’après ce que j’ai entendu, il n’est pas le seul… Vous serez peut-être avec nous la prochaine fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire