>

Mercredi 8 décembre. 14h30

Honnêtement, l’envie de sortir m’était assez étrangère ce mercredi de tempête de neige. Arsène, quant à lui, était beaucoup plus joyeux (ou inconscient ?) : «on va faire un bonhomme de neige maman ?». Il a gagné : nous voilà partis tels 2 bonhommes de neige sous la tempête. Une fois la pyramide en vue à la sortie du métro, je dois dire que l’enthousiasme était largement revenu. L’image était sublime et rare à la fois ! Et ça n'était que le début.
Je vous passe l’arrivée, la mise en route et tout ce qui, désormais nous est familier, pour commencer au début de l’atelier que nous avons choisi : poils et plumes, les animaux dans la peinture du Nord. Comme la fois précédente, je m’efface au maximum, pour écouter et observer.





Géraldine, l'animatrice, fait une petite introduction à l’atelier puis nous partons dans les salles des peintures flamandes du XVIIè pour observer une toile de Pieter Boel : «le départ de Jacob en Mésopotamie», sur laquelle figurent des animaux. Géraldine s’installe avec les enfants autour d’elle, pose des questions, explique les techniques, montre des vrais poils et plumes : les enfants adorent et sont tous captivés, même si quelques uns décrochent par instants.



Ensuite, nous nous dirigeons vers d’autres toiles de Pieter Boel pour la partie «atelier». Géraldine distribue carnets de visite, feutres et crayons et tous s’attèlent à la tâche avec joie, même s’ils sont aussi attirés par la vue de la tempête de neige qui sévit toujours.
Nous retournons au point de départ, et les enfants se précipitent vers leurs parents pour raconter ce qu’ils viennent de faire, non sans remercier Géraldine. Nous faisons de même : merci Géraldine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire