Aujourd’hui nous sommes parties pour la galerie tactile du musée du Louvre, espace dédié aux personnes aveugles et malvoyantes et à toutes personnes qui ne résistent pas au plaisir de toucher les œuvres. Tous les moulages viennent d’être renouvelés et sont maintenant sur le thème de l’enfance. Je suis sûre que ça va beaucoup plaire à Ethel.
Avant d’arriver je lui mets un bandeau sur les yeux pour qu’elle essaye de découvrir les œuvres sans jeter un coup d’œil avant.
La galerie tactile est un lieu très calme et très agréable à l’écart du brouhaha du musée.
Cette nouvelle formule lui plaît beaucoup, elle avance à tâtons et se laisse guider vers une première œuvre.
Au bout de quelques secondes elle me dit : "Là c’est une aile, oh et une main. Regarde maman il y a 5 doigts. Et elle fait presque la même taille que la mienne!"
La prochaine étape: à qui appartient cette main là, et que tient-elle ?
"Un instrument de musique à poils ?? " et la première question…
"Euh…Non, pas vraiment."
Nous cherchons encore, et découvrons un bec : un canard ? Une oie ! Gagné.
Enfin je lui demande de me dire si elle trouve le visage de l’enfant, ce qu’elle fait mais elle ne comprend pas tout à fait sa position : l’oreille serait le nez, la houppette un serre tête.
Ma fille explose de rire quand elle enlève son bandeau et qu’elle découvre l’œuvre qu’elle vient de toucher : "je n’imaginai pas ça comme ça du tout!"
Nous avons touché d’autres œuvres et ce fut une vraie partie de plaisir : un cœur pour un papillon, un drôle de truc à barreaux à la place de la cage c’est tout de suite plus dur sans les yeux, mais la relation avec l’œuvre en est plus privilégiée.
Pour plus d’informations rendez-vous ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire