Avec ce magnifique temps, l'idée d'une visite d'un petit musée en plein coeur de Paris nous séduit plutôt avec Ethel. Nous voici donc parties pour le musée Eugène Delacroix, rattaché au Louvre depuis 2004. Sur la place Furstenberg, Ethel tourne en rond pour trouver l'affiche du musée qui indique l'entrée. Elle s'étonne "Mais c'est l'entrée d'un immeuble !"
Et oui, le musée est l'ancien appartement et l'atelier du peintre dans lesquels il a vécu les 6 dernières années de sa vie. Après sa mort en 1863, la société des Amis d'Eugène Delacroix se constitue sous la présidence de Maurice Denis afin d'empêcher la destruction de l'atelier et de préserver l'oeuvre de cet incontournable artiste.
Ethel est très impressionnée de traverser le salon et la chambre de ce peintre dont elle connait bien sûr une de ses oeuvres majeures "La Liberté guidant le peuple", qu'elle avait admiré longuement au Louvre. "Oh, c'est chouette, il y a même sa palette de couleurs et ses pinceaux !"
Sortant de l'appartement, nous descendons quelques marches pour accéder à l'atelier donnant sur un charmant jardin. Et là, c'est un véritable voyage au Maroc... Ethel se régale en observant tous les objets (sabres, gourdes...) qu'Eugène Delacroix a rapporté de son voyage.
Ensuite, petite pause goûter à l'ombre dans le jardin et le plus étonnant c'est ce calme qui nous fait presque oublier que nous sommes en plein coeur de Paris !
Un lieu unique à découvrir en cette belle saison, si vous en connaissez d'autres dans Paris, n'hésitez pas à nous en faire part !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire