>

Clip & Clap


Dès que j’ai vu le titre de cette nocturne « Qu’est ce qu’un tube ? », je me suis dit : ça c’est pour Ethel : elle qui me chante du Mika et du Emilie Jolie à longueur de journée, c’est une occasion de lui faire découvrir autre chose.
Animée notamment par Edouard Fouré Caul-Futy, producteur à France Musique, la séance démarre fort et les extraits musicaux nous font entrer dans le vif du sujet : des Quatre saisons de Vivaldi à D.A.N.C.E de Justice, nous voyageons à travers les années et découvrons l’évolution de ce « virus musical », Ethel sautille sur sa chaise, ravie de reconnaître quelques musiques !
On repartira  moins ignorantes après cette soirée :



Fan des Beatles lors d'un concert en juin 1965

Vous saviez vous, que, lors de leurs premiers concerts dans les stades, les Beatles ne s’entendaient même pas chanter et, leurs fans, bien qu’extatiques devant leurs idoles ne pouvaient pas profiter de la musique ? Heureusement pour nous : la qualité des concerts a bien évolué.












Une autre petite anecdote m’a bien fait rire : pour dire « tube », les allemands utilisent le mot « Ohrwurm » qui, littéralement, veut dire : ver d’oreille. Il n’y a pas à dire, c’est imagé !


A la fin : surprise, un groupe de rock monte sur scène et qui souhaite peut venir chanter avec eux. Là, ma fille se met à danser, ravie d’entendre Mickael Jackson et les Rita Mitsouko… Et moi je me dis : il en faut du cran quand même pour venir chanter devant toute la salle !


Prochaines séances : « La virtuosité » le 16 décembre; « La joute : la musique adoucit les meurtres » ; « La voix »… Tout un programme pour passer d’amateurs à professionnels !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire