Nous avons choisi les égyptiens pour notre premier atelier de l’année scolaire… un atelier famille que nous avons suivi ensemble et qui nous a beaucoup plu !
Savez-vous que les égyptiens avaient deux craintes : d’une part qu’on les oublie et d’autre part qu’ils n’aient pas assez à manger dans l’au-delà ! C’est pourquoi ils décoraient les murs de leurs tombes de scènes représentant la vie de tous les jours, un peu comme une bande dessinée en somme. On y voit des scènes d’agriculture, d’élevage, de banquets…Ils avaient aussi pour coutume de se faire enterrer avec leurs objets familiers (chaises, vases…). Pour eux, la vie dans l'au delà étant la même que sur terre, il fallait donc pouvoir disposer des mêmes objets ! C’est tellement logique ! Cela plaît beaucoup à Ethel tout cela…et elle commence déjà à se demander ce qu’elle aurait pris comme objets…il paraît qu’à la fin de l’atelier, une activité inédite nous attend… mais je ne vous en dit pas plus pour l’instant…
Le seul mastaba exposé au musée du Louvre est celui d’Akhethétep, dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’il avait une position élevée dans la société égyptienne. Mastaba veut dire banquette en arabe. C’est la construction qui surmontait les plus riches tombes de l'époque des grandes pyramides.
A l'intérieur, une chapelle décorée accueillait famille et visiteurs et servait au défunt à communiquer avec le monde des vivants. Il pouvait ainsi bénéficier de la nourriture et des boissons apportées par ses proches. Et si ces derniers oubliaient de lui rendre visite, des décors de pains, patte de bœuf, volailles, fruits et légumes ornait une table d'offrande en pierre. Ainsi Akhethétep pouvait se nourrir éternellement ! Un regard sur la nourriture suffisait pour ingérer celle-ci. Quelle magie !!!!
Nous avons appris plein de choses. Par exemple, les différentes épreuves que devaient passer le défunt pour accéder à l’au-delà. Le moment le plus important étant la pesée du cœur avant d’entrer dans le royaume d’Osiris, il devait être plus léger qu’une plume ! Ethel a un peu de mal à comprendre…
Ensuite, en atelier, nous nous amusons à dessiner chacun notre mastaba : en gros, ce que nous souhaiterions emmener avec nous dans l’au-delà…il y a de tout : une télévision, un cheval, une plage, des chaussons de danse, des frites et même des brocolis sur le dessin de mon petit voisin… Incroyable, non !