>

Vendredi 14 janvier, 10h


Vous savez à qui Arsène demande des histoires en rentrant de l’école ? Ce n’est ni moi, ni Spiderman… Je vous donne un indice : une des ailes du Louvre porte son nom…
Il s’agit de Dominique Vivant Denon, premier directeur du musée du Louvre, qui est devenu le partenaire des enfants sur le site du Louvre depuis 2008 ! Arsène adore ses histoires invraisemblables (mais toutes vraies) sur les œuvres et sur le musée.




Le principe est très simple, vous activez l’interface (en cliquant sur le personnage en haut à droite) ensuite, il va surgir un peu partout sur le site pour vous donner des informations. Si vous voulez lui rendre visite dans son atelier, il vous suffit de cliquer sur la trappe. Vous découvrirez alors une caverne digne de celle d’Ali Baba remplie d’objets précieux prêts à vous dévoiler un conte ou une anecdote. Allez-y et vous découvrirez comment la Joconde a été retrouvée deux ans après son vol, en Italie. Vous pourrez aussi percer le secret du génie de Michel-Ange, qui voyait ses œuvres avant même de tailler la pierre !
La préférée d’Arsène : l’anecdote racontant comment un paysan qui labourait son champ a découvert le masque d’argent du trésor d’Alençon. «elle fait peur, hein, celle-là maman !». Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la surprise de découvrir de nouvelles histoires à chaque fois.



4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info et pour le tuyau. Voilà un excellent moyen, a priori, de préparer mes enfants à visiter le Louvre... Leur donner envie, leur faire choisir les univers et les thèmes à privilégier dans la visite, et créer un petit suspense avant d'y aller !

    RépondreSupprimer
  3. Avant ou après la visite du Musée du Louvre, je vous invite à découvrir des jeux en ligne pour les enfants: un imagier pour découvrir le vocabulaire du musée et un jeu pour créer sa propre oeuvre d'art et la comparer ensuite avec l'original...
    http://www.petitestetes.com/enfants/index-louvre-enfants.htm

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer