Cette fois, c’est un atelier famille réservé aux plus de 10 ans auquel j’ai participé : Photographier le Louvre. Nous suivons l’intervenante, nos pieds sous le bras, jusqu’aux salles de Poussin, pour les premières leçons. Pourquoi ce peintre ? Il est réputé pour ses compositions, lumières et couleurs : 3 ingrédients indispensables à une belle photo ou à une belle peinture.
Les flashes étant interdits dans les salles, les appareils photos sont réglés sur «haute sensibilité» et pour éviter les «bougés», nous utilisons les pieds.
Ensuite, nous avons cadré,
composé, en utilisant les premiers et arrière-plans,
joué avec la lumière,
raconté une histoire,
Puis, pour finir, nous sommes allés dans une salle où nous avons regardé et commenté les photos prises…
Moi, je dirais que ces conseils sont tout aussi bons si l’on a du matériel moins sophistiqué, et j’ajouterais que pour démarrer le plus simple, c’est d’aller dans la cour Marly ou Puget ou dans les salles d’art grec, parce que les sculptures sont beaucoup plus simples à appréhender que les tableaux ou objets d’art.
Et maintenant, c’est à vous de jouer !
Suivre l'intervenante avec les pieds sous le bras ! ce n'est plus un cours de photo, c'est un cours d'acrobatie ! ;-)
RépondreSupprimerBlague à part, l'idée de suivre un atelier pratique de photographie au Louvre est géniale ! tellement simple, et tellement bonne, il suffisait de le faire. Photographier, c'est aiguiser son regard, et quel meilleur endroit que ces salles du Louvre pour cela ? Alors que, souvent, au musée, l'on n'ose pas trop lever son objectif de peur de n'avoir pas le droit, ou simplement par timidité...
Bravo pour cette initiative, je m'inscris !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suivais avec intérêt ces histoires de familles, mais maintenant que je découvre que les adultes y ont aussi accès, je crois que je vais passer du virtuel au réel et m'inscrire.
RépondreSupprimerMerci pour ces points de vue aussi intéressants qu'originaux.
A bientôt, donc.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDepuis peu, les adultes ont accès aux collections permanentes seuls ou avec leurs enfants, comme ils le souhaitent.
RépondreSupprimerUn nouvel avantage dont je compte bien profiter !