>

Vendredi 21 janvier, 10h

C’est dans la plus grande excitation que nos deux compères se retrouvent ce mercredi au Louvre. Au programme : le parcours «bienvenue au Louvre» réalisé en partenariat avec Paris-Mômes et offert avec la carte Louvre Familles. Il se déroule principalement dans la partie médiévale du musée mais commence devant la grande pyramide. Le début du parcours n’obtient pas toute leur attention : les enfants ont hâte d’arriver à l’intérieur du «château». Arsène est tout fier d’expliquer l’histoire du Louvre à son ami : «tu sais qui est-ce qui vivait là avant ? C’est le… le…». C’est pourquoi l’entrée dans la partie médiévale par la maquette du château retrouve toute leur concentration et cela se poursuit jusqu’à la salle Saint Louis. Cette pièce est la seule réellement conservée du château médiéval et l’atmosphère mystérieuse qui y règne a libéré leur imagination. Pour eux, cette salle est devenue le lieu où les «méchants» étaient enfermés ! Ils se sont même mis à chuchoter. La salle où se trouve le casque restauré de Charles V et les jeux pratiqués à l’époque, a aussi suscité leur curiosité : «mais pourquoi il est tout cassé le casque, et pourquoi y’en a 2 ???».


Mais la véritable surprise, c’est l’intérêt qu’ils ont porté à l’exposition temporaire «Contrepoint» qui met en scène une quinzaine d’artistes russes contemporains dans la partie médiévale du Louvre jusqu’au 31 janvier.
La mise en lumière, la partie «enflammée», le film dans la neige, sont autant d’éléments qui mettent en valeur les pierres du musée. 
Comme quoi le Louvre est toujours plein de surprises pour les petits et les grands !


1 commentaire:

  1. Ainsi, Saint-Louis enfermait "les méchants" dans d'effrayantes salles noires et humides ? J'avais déjà entendu dire qu'il n'était pas si bon que la légende voudrait le laisser croire ! Les enfants vont avoir des arguments pour contester leurs cours d'histoire à l'école. Pour exercer leur sens critique, bravo !

    RépondreSupprimer