>

Les chefs-d'oeuvre du Louvre

Connaissez-vous les chefs d’œuvre du Louvre ? Sur le bout des doigts ? Si vous hésitez, faites comme Ethel et moi : participez à la visite en famille Les chefs-d’œuvre du Louvre. Guidées avec d’autres familles par une conférencière, nous avons percé le mystère des œuvres phares du musée !

Nous avons fait un tour dans le Louvre médiéval où nous avons découvert qu’il existait un château-fort à la place du musée. Nous avons pu voir sa maquette et même des pans de murs de ce château construit au début du 12e siècle, par Philippe Auguste.






Puis, nous avons traversé la salle des Caryatides, qui servait autrefois de salle de bal, pour rejoindre la Vénus de Milo et plus loin, la Victoire de Samothrace. Ces deux statues majestueuses (elles mesurent plus de 2 mètres et pèsent près d’une tonne !) tiennent toute deux leur nom des îles sur lesquelles elles ont été retrouvées. La Vénus a su conserver sa tête mais la Victoire arbore de grandes ailes !











Puis direction la mystérieuse (et très prisée) Joconde. Dur dur de nous frayer un chemin parmi les touristes. La guide a cependant réussi à faire s’approcher les enfants avant de les inviter à s’assoir. Les questions des enfants ont fusé : « Quel âge a le tableau ? », « Quel personnage a inspiré la Joconde ? », « C’est le premier tableau au monde ? », « Pourquoi il est derrière une vitre ? ».










 Enfin, nous avons contemplé "Le Sacre de Napoléon" (les enfants ont tout de suite reconnu la couronne que nous avions pu admirer en vrai dans la Galerie d’Apollon
quelques instants plus tôt), "Le radeau de la Méduse" et "La Liberté guidant le peuple", dans la salle des grands formats.



« Maman, c’est génial ! On retourne voir la Vénus de Milo, c’est ma préférée ? »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire